PROGRAMME D'EXCELLENCE DES CONSEILS D'ADMINISTRATION 
La bonne gouvernance – Niveau avancé



Mises à jour sur les programmes – Printemps/Été 2025

Les programmes d’excellence des conseils menant à un certificat sont en cours de refonte afin de s’aligner sur un modèle de prestation entièrement virtuel. Le Sommet de l’éducation supérieure étant suspendu, il n’y aura aucune séance en présentiel pour la prochaine année du programme.

À la suite de la transition réussie du Centre des collèges vers une nouvelle plateforme d’apprentissage en août 2024, nous sommes bien placés pour offrir un programme entièrement virtuel à l’avenir.

Le contenu de la présente page sera mis à jour d’ici à la fin juin 2025. 

Les inscriptions pour les nouveaux participants seront ouvertes dès août 2025.

Certificat « La bonne gouvernance – Niveau avancé »

Poursuivant sur la lancée de La bonne gouvernance, ce programme menant à un certificat approfondit les connaissances relatives à la gouvernance dans un contexte collégial. Il s’agit du deuxième certificat à compléter.

Inscription

  • Les inscriptions ouvrent en août 2025.
  • Le personnel du bureau de votre conseil d’administration vous aidera à vous inscrire et à vous enregistrer dans la plateforme d’apprentissage

Notes importantes sur le programme

  • Les membres de conseil et les employés des conseils d’administration des collèges de l’Ontario qui ont l’intention de terminer les programmes menant à un certificat peuvent s’inscrire à ce dernier.
  • La réussite du programme La bonne gouvernance menant à un certificat est un préalable au programme La bonne gouvernance – Niveau avancé. Les deux programmes peuvent être achevés en un an.
  • Il n’y a aucun droit d’inscription à ce programme.
  • L’aperçu complet du programme se trouve ci-dessous.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’équipe du Centre des collèges.

Aperçu du programme

Le survol du programme mis à jour sera publié d’ici à la fin juin 2025, reflétant le nouveau format virtuel développé pour 2025-2026. Veuillez noter que toutes les séances seront dispensées sur plateforme virtuelle, sans aucun volet en présentiel. Les renseignements fournis ci-dessous reflètent le programme de 2024-2025.

CERTIFICAT LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Exigences :

  • avoir réussi le certificat La bonne gouvernance ET
  • deux séances obligatoires sur la gestion des risques (première et deuxième parties) ET
  • trois séances au choix (minimum)

SÉANCES OBLIGATOIRES pour LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Webinaire  : Gestion des risques – Première partie

Principes clés
Les participants perfectionneront leurs connaissances et leur compréhension du rôle du conseil d’administration relativement à la supervision de la fonction de gestion des risques, les principes clés de surveillance efficace des risques et les moyens de s’assurer d’une harmonisation appropriée de la stratégie et des risques d’une organisation.

Présentateur :


Philip Racco, associé
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Gestion des risques – Deuxième partie

Études de cas - Diffusion en direct : 
Par le biais d’une série d’études de cas, les participants mettront en pratique les notions clés de gestion des risques apprises au cours de la première partie. Des exemples tirés de situations réelles dans les collèges et des discussions avec des membres de conseil du réseau viendront améliorer l’expérience d’apprentissage.

Animateurs :


Philip Racco, associé
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 


Sarah Dionne, gestionnaire principale,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Au choix

Trois (3) crédits additionnels (minimum)

Webinaire : Relations de travail – Introduction

Le Conseil des employeurs des collèges (le « Conseil ») apporte un leadership systémique aux relations de travail du réseau. Cette séance vise une meilleure compréhension du rôle du Conseil, de la négocation collective à la grandeur du réseau, de la gestion des conventions collectives et de la conformité législative des collèges.

Présentateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Webinaire : Orientation pour membres de conseil internes 
Le réseau des collèges de l’Ontario suit un modèle de gouvernance imposé par la loi comprenant l’élection des membres de conseil internes. Lors de cet atelier, nous explorerons ce rôle unique au sein du conseil d’administration et nous donnerons une meilleure idée du rôle de gouvernance des membres de conseil internes, de vos rôles et responsabilités et de la manière d’interagir avec les diverses parties prenantes. La participation à cette séance vous préparera à assumer pleinement vos responsabilités à titre de membre de conseil, sans pour autant compromettre votre rôle d’employé collégial ou d’étudiant. Cette séance s’adresse aux membres de conseil internes (personnel de soutien, scolaire et administratif, ainsi qu’étudiants) et au personnel des conseils d’administration. 

Présentateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Webinaire : Le réseau collégial – Introduction

Cette séance vise à vous aider à mieux comprendre le contexte du réseau dans son ensemble. L’on se penche sur les enjeux actuels, ainsi que sur les défis et les opportunités à venir et les priorités stratégiques du réseau. Les membres de conseil d’administration et les leaders collégiaux y acquerront une appréciation critique du fonctionnement du secteur propre à leur collège, ainsi que de son action stratégique au sein de la province.

Présentatrice :


Maureen Adamson, Présidente-directrice générale intérimaire
Collèges Ontario

Webinaire : Comprendre les états financiers collégiaux

Les états financiers fournissent des renseignements essentiels sur la santé financière d’un collège et sa capacité à poursuivre et atteindre ses objectifs stratégiques. Cette séance propose une introduction des notions suivantes pour les membres et employés de conseil et les cadres supérieurs :

  • Composantes essentielles des états financiers
  • Objectifs des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») pour les collèges
  • Le rôle de la haute direction et des conseils vis-à-vis des états financiers
  • Ce qu’il faut regarder d’abord dans des états financiers
  • Communication des états financiers aux principales parties prenantes, internes et externes
  • Modifications à venir aux états financiers collégiaux en matière de « PCGR »

Présentateurs :


Robert Wilkes, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Marcus Sconci, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Webinaire : Le leadership financier dans les collèges 

Le leadership financier est essentiel, et ce, tant pour les membres de conseil d’administration que pour les cadres supérieurs des collèges. Cette séance met en lumière les pratiques liées à la bonne gouvernance en matière de leadership financier, les composantes clés des revenus et dépenses, les indicateurs de santé financière, le statut financier actuel du réseau collégial et l’influence de la province sur les questions d’ordre financier propres aux collèges.

En tentant compte du contexte financier, la séance incorpore également des notions de bonne gouvernance, l’importance de bien comprendre le cadre législatif, les règlements, la gestion des risques, l’obligation fiduciaire et les normes de diligence, ainsi qu’une surveillance financière rigoureuse.

Présentateur :


Sanjay Puri, CPA, CMA, v.-p., Administration, et directeur financier, Humber College