PROGRAMME D'EXCELLENCE EN LEADERSHIP

Bienvenue!

Le programme « Excellence en leadership » sera offert en 2023-2024 selon un modèle hybride de livraison, comprenant des webinaires et des séances virtuelles interactives, ainsi que des séances en personne offertes dans le cadre du Sommet de l’éducation supérieure de 2023.

Les inscriptions sont actuellement fermées pour la session d'automne. Pour plus d’information, prière de communiquer avec Diane Posterski, gestionnaire de programme.

Certificat d’excellence en leadership

  • Cliquez ici pour lire la FAQ
  • Le programme Excellence en leadership menant à un certificat s’adresse aux cadres supérieurs de n’importe quel des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.
  • Les participants doivent s’inscrire au programme afin de recevoir des crédits pour les séances auxquelles ils participent.
  • Aucuns frais ne sont exigés pour s’inscrire au programme. Les participants doivent prendre part au Sommet de l’éducation supérieure (SÉS) afin de recevoir des crédits pour les séances sur place, ainsi qu’à la séance préalable au SÉS, Symposium sur le leadership. Tous les droits d’inscription au SÉS sont à la charge des participants.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Diane Posterski, gestionnaire de programme.

LE PROGRAMME « EXCELLENCE EN LEADERSHIP » 

PROGRAMMATION DE 2023-2024

Séances obligatoires

Webinaire : Le collège, le conseil d’administration et le membre de conseil – Cadre légal et obligations (90 min.)

Cette séance fournit un survol essentiel du cadre législatif entourant les opérations collégiales, du cadre de gouvernance et du rôle du conseil d’administration, ainsi que des devoirs individuels des membres de conseil (ou « administrateurs »). Les participants seront mieux informés du rôle des membres de conseil et du conseil comme tel, y compris ses devoirs et responsabilités.

Animatrice :


Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais 

Diffusion en direct : 
3 octobre 2023
(9 h)

Enregistré : 
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).


 

Le déficit de responsabilité en matière de leadership – Le véritable obstacle au succès de votre organisation :

De nos jours, qu’est-ce que cela signifie d’être un leader? Voilà une question des plus essentielles pour les collèges, lesquels doivent faire face à tout un éventail de défis en cette période de bouleversements et de perturbations sans précédent. Pour réussir, les collèges devront compter sur des leaders vraiment responsables, et ce, à tous les niveaux. Cette séance inspirante et pratique vous aidera à devenir un leader vraiment responsable pour votre entreprise. Vous repartirez avec des notions pratiques vous permettant :

  • d’être un leader consciencieux et pertinent
  • d’apprendre à vous attaquer aux dures tâches qui vous retiennent
  • de bâtir une solide culture de leadership au sein de votre entreprise

Animateur :


Dr Vince Molinaro, fondateur et PDG, Leadership Contract Inc. 

Activité asynchrone :

22 avril 2024 - 12 mai 2024

Diffusion en direct :

13 mai 2024
9 h - 11 h

L’inscription débute à compter du 1er mars 2024. 

 

Webinaire : Comprendre les états financiers collégiaux (90 min.)

Les états financiers fournissent des renseignements essentiels sur la santé financière d’un collège et sa capacité à poursuivre et atteindre ses objectifs stratégiques. Cette séance propose une introduction des notions suivantes pour les membres et employés de conseil et les cadres supérieurs :

  • Composantes essentielles des états financiers
  • Objectifs des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») pour les collèges
  • Le rôle de la haute direction et des conseils vis-à-vis des états financiers
  • Ce qu’il faut regarder d’abord dans des états financiers
  • Communication des états financiers aux principales parties prenantes, internes et externes

Animateurs :


Robert Wilkes, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Marcus Sconci, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Diffusion en direct :
1 fevrier 2024 (12 h - 13 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Webinaire : Travailler avec les conseils d’administration de collège (90 min.)

Cette séance poursuit sur la lancée de la séance « Le collège, le conseil d’administration et le membre de conseil – Cadre légal et obligations ». Les participants apprendront des notions fondamentales de bonne gouvernance, ainsi que des pratiques et outils courants auxquels ont accès les membres de conseil pour les aider à remplir leurs obligations. De plus, à la lumière de la pandémie de COVID-19, la séance abordera la question de la gouvernance en temps de crise.

Animatrice :


Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting 

Diffusion en direct :
25 janvier 2024 (9 h - 10 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).


Symposium sur le leadership

Leadership en matière de changement stratégique : Créativité, innovation et expérience en enseignement supérieur

Cette séance explorera le rôle de la créativité et de l’innovation dans la promotion d’un changement transformateur parmi les dirigeants, les éducateurs et les apprenants de l’enseignement postsecondaire. 
Les participants examineront les outils, les mentalités et les approches nécessaires pour gérer la collaboration interdisciplinaire, l’imagination humaine et l’expérience significative au sein des équipes et des communautés d’apprentissage. 
Grâce à une combinaison de discussions, d’échanges interactifs et d’exercices de groupe, les participants aborderont des sujets tels que :

  • Diriger l’innovation en enseignement supérieur : Créativité, interdisciplinarité et histoire
  • Inspirer le changement : Le rôle de l’expérience dans les organisations d’apprentissage 
  • Mise en œuvre des initiatives d’innovation : Pratiques exemplaires, motivation intrinsèque et incidence

Animatrice :

Yael Katz, Ph. D., vice-présidente, Enseignement, Collège Georgian 

Activité asynchrone :
À confirmer

En personne : dimanche 26 novembre 2023
(8 h 30 - 11 h 30)

Inscrivez-vous à cette séance à partir du site Web du Sommet de l’éducation supérieure de 2023

Des frais d'inscription s'appliquent.

Au choix

Un minimum de 6 crédits est exigé. Deux des crédits doivent être des cours au choix sur place, du Sommet de l'éducation supérieure de 2023. 

Crédits optionnels en personne. La participation au Sommet de l’éducation supérieure est exigée.

Options pour 2023 :

« É-volution » de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Présentatrice : Priya Bates, spécialiste en communication, Inner Strength Communication Inc.

Le travail d’équipe de niveau supérieur 
Présentateur : Tim Arnold, président, Leaders for Leaders

La forme narrative comme compétence en leadership
Présentateur : Mark Weber, directeur d’école de commerce, Conrad School of Entrepreneurship and Business à l’Université de Waterloo

Inscrivez-vous à cette séance à partir du site Web du Sommet de l’éducation supérieure de 2023.

Des frais d'inscription s'appliquent. 

Webinaire : Le réseau collégial – Introduction (60 min.)

Cette séance vise à vous aider à mieux comprendre le contexte du réseau dans son ensemble. L’on se penche sur les enjeux actuels, ainsi que sur les défis et les opportunités à venir et les priorités stratégiques du réseau. Les membres de conseil d’administration et les leaders collégiaux y acquerront une appréciation critique du fonctionnement du secteur propre à leur collège, ainsi que de son action stratégique au sein de la province.

Animatrice :


Marketa Evans, présidente-directrice générale, Collèges Ontario 

Diffusion en direct :
21 septembre 2023 (10 h 30)

Enregistré : 
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

 

Webinaire : Relations de travail – Introduction (60 min.)

Le Conseil des employeurs des collèges (le « Conseil ») apporte un leadership systémique aux relations de travail du réseau. Cette séance vise une meilleure compréhension du rôle du Conseil, de la négocation collective à la grandeur du réseau , de la gestion des conventions collectives et de la conformité législative des collèges sur diverses questions, notamment les droits de la personne, la violence à caractère sexuel et la sécurité au travail.

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Diffusion en direct :
26 septembre 2023 (10 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Webinaire : Comment poser de meilleures questions à titre de membre de conseil (90 min.)

L’on dit souvent aux membres de conseil que l’une de leurs plus grandes responsabilités est de « poser des questions ». La présente séance se penchera sur la façon dont les membres de conseil posent des questions du point de vue de la gouvernance. Au-delà des responsabilités du conseil, nous explorerons comment les membres de conseil peuvent contribuer, en temps réel, en prenant la parole et en posant des questions efficaces qui sont axées sur le domaine propre au conseil, qui cernent bien les problèmes et qui font ressortir les renseignements nécessaires. Tous les membres de conseil, nouveaux et chevronnés, tireront profit de cette séance.

Pour les personnes inscrites au programme Excellence en leadership, le fait de bien saisir ce qui est à la base d’un bon dialogue entre la haute direction/l’équipe de gestion et le conseil d’administration vous permettra d’améliorer tant votre compréhension de vos rôles respectifs que votre aptitude à la présentation et à la discussion.

Animatrice :


Lyn McDonell, FCMC, C Dir., présidente, The Accountability Group  

Enregistrement :  

Disponible en vidéo sur demande à partir de la séance enregistrée en février 2023.

Cliquez ici pour vous inscrire et visionner l'enregistrement.

NOUVEAU Incidence de l’EDI – Établir les priorités
Comment le réseau collégial s’assure-t-il de l’établissement des priorités au chapitre des engagements en matière d’EDI dans ses activités quotidiennes? Quelles stratégies peut-on mettre en place afin de, non seulement intégrer l’EDI dans la culture organisationnelle, mais aussi veiller à ce que le tout soit intégré dans les politiques, processus et procédures?  L’objectif est de renforcer les outils mis à la disposition des administrateurs collégiaux afin de concrétiser les stratégies d’EDI.

Animateur :

Joseph Pazzano, directeur, Équité, diversité et inclusion, Collège Fanshawe

Séance en personne offerte lors du  Congrès de 2023 des leaders et innovateurs de l’OCASA (25-26 septembre 2023).

Cliquez ici pour plus obtenir d’information et pour vous inscrire (vous serez redirigé vers le site Web de l’OCASA). Des frais s’appliqueront.

NOUVEAU Création d’impacts économiques et communautaires grâce aux partenariats
Les collèges ont toujours établi des partenariats avec l’industrie dans le domaine de l’apprentissage expérientiel et appliqué; de nos jours, ces partenariats sont plus importants que jamais. L’apprentissage expérientiel et intégré au travail, ainsi que les impacts économiques et communautaires, sont des paramètres sur lesquels les collèges de l’Ontario sont évalués. Au cours des prochaines années, ils prendront encore plus d’importance, puisqu’il s’agit d’éléments clés des ententes de mandat stratégiques. Comment les collèges peuvent-ils s’assurer que les partenariats apportent une valeur ajoutée pour les étudiants et l’industrie? Comment peut-on en évaluer les impacts économiques et communautaires?

Animateur :

Andrew Petrou, vice-président adjoint, Initiatives stratégiques et relations externes, Collège Centennial, et président du conseil d’administration, Downsview Aérospatiale Innovation & Recherche (DAIR)

Séance en personne offerte lors du  Congrès de 2023 des leaders et innovateurs de l’OCASA (25-26 septembre 2023).

Cliquez ici pour plus obtenir d’information et pour vous inscrire (vous serez redirigé vers le site Web de l’OCASA). Des frais s’appliqueront.

 

Webinaire : La gestion des risques pour cadres supérieurs – Introduction (90 min.)

Cette séance se pencheront sur le rôle essentiel que joue la haute direction pour assurer une gestion active des risques, pour mettre en place une culture du risque dans l’ensemble du collège et pour s’assurer que le conseil dispose de tous les renseignements nécessaires pour approuver l’approche de la présidence face à la gestion des risques, ainsi que le stratégies proposées en la matière.

Animateurs :


Philip Racco, gestionnaire principal, Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Diffusion en direct :
24 octobre 2023 (13 h)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Webinaire : Leadership sur les finances collégiales (90 min.)

Le leadership financier est essentiel, et ce, tant pour les membres de conseil d’administration que pour les cadres supérieurs des collèges. Cette séance met en lumière les pratiques liées à la bonne gouvernance en matière de leadership financier, les composantes clés des revenus et dépenses, les indicateurs de santé financière, le statut financier actuel du réseau collégial et l’influence de la province sur les questions d’ordre financier propres aux collèges.
En tentant compte du contexte financier, la séance incorpore également des notions de bonne gouvernance, l’importance de bien comprendre le cadre législatif, les règlements, la gestion des risques, l’obligation fiduciaire et les normes de diligence, ainsi qu’une surveillance financière rigoureuse.

Animatrice :


Sanjay Puri, v.-p., Administration, et directeur financier, Humber College

Diffusion en direct :
27 fevrier 2024 (13 h 30 - 15 h)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).