PROGRAMME D'EXCELLENCE DES CONSEILS D'ADMINISTRATION 

Le programme « Excellence des conseils » sera offert en 2022-2023 selon un modèle hybride de livraison, comprenant des webinaires et des séances virtuelles interactives, ainsi que des séances facultatives en personne (offertes dans le cadre du Sommet de l’éducation supérieure de 2022). 

Certificat « La bonne gouvernance – Niveau avancé »

Poursuivant sur la lancée de La bonne gouvernance, ce programme menant à un certificat approfondit les connaissances relatives à la gouvernance dans un contexte collégial. Il s’agit du deuxième certificat à compléter.

  • L’on encourage les membres de conseil et le personnel des conseils d’administration de prendre part à une séance, que ce soit afin de recevoir une accréditation ou tout simplement à des fins de perfectionnement professionnel, au besoin.
  • En règle générale, les participants complètent le certificat La bonne gouvernance à leur première année, et le certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé à leur deuxième année. Toutefois, aucune limite de temps n’est imposée pour réussir les séances donnant droit à ces certificats.
  • Cliquer ici pour des renseignements sur La bonne gouvernance.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Diane Posterski, gestionnaire de programme.

CERTIFICAT LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Exigences :

  • avoir réussi le certificat La bonne gouvernance ET
  • deux séances obligatoires sur la gestion des risques (première et deuxième parties) ET
  • trois séances au choix

SÉANCES OBLIGATOIRES pour LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Webinaire  : Gestion des risques – Première partie

Principes clés (90 min.)
Les participants perfectionneront leurs connaissances et leur compréhension du rôle du conseil d’administration relativement à la supervision de la fonction de gestion des risques, les principes clés de surveillance efficace des risques et les moyens de s’assurer d’une harmonisation appropriée de la stratégie et des risques d’une organisation.

Animateurs :


Sarah Dionne, gestionnaire principale,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 


Philip Racco, gestionnaire principal,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Cette séance sera offerte lors de la session d’hiver (à confirmer)

Gestion des risques – Deuxième partie

Études de cas - Diffusion en direct : 
Par le biais d’une série d’études de cas, les participants mettront en pratique les notions clés de gestion des risques apprises au cours de la première partie. Des exemples tirés de situations réelles dans les collèges et des discussions avec des membres de conseil du réseau viendront améliorer l’expérience d’apprentissage.

Animateurs :


Sarah Dionne, gestionnaire principale,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 


Philip Racco, gestionnaire principal,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Cette séance sera offerte lors de la session d’hiver (à confirmer)

Cette séance virtuelle sera hautement interactive. 

Au choix

Trois (3) crédits additionnels

Webinaire : Relations de travail – Introduction (60 min.)

Le Conseil des employeurs des collèges (le « Conseil ») apporte un leadership systémique aux relations de travail du réseau. Cette séance vise une meilleure compréhension du rôle du Conseil, de la négocation collective à la grandeur du réseau, de la gestion des conventions collectives et de la conformité législative des collèges.

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Diffusion en direct :
4 octobre 2022
(12 h)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Webinaire : Le réseau collégial – Introduction (60 min.)

Cette séance vise à vous aider à mieux comprendre le contexte du réseau dans son ensemble. L’on se penche sur les enjeux actuels, ainsi que sur les défis et les opportunités à venir et les priorités stratégiques du réseau. Les membres de conseil d’administration et les leaders collégiaux y acquerront une appréciation critique du fonctionnement du secteur propre à leur collège, ainsi que de son action stratégique au sein de la province.

Animatrice :


Linda Franklin, présidente-directrice générale, Collèges Ontario 

Diffusion en direct :
6 octobre 2022
(8 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire.

NOUVEAU webinaire : Atelier pour membres de conseil internes 
Le réseau des collèges de l’Ontario suit un modèle de gouvernance imposé par la loi comprenant l’élection des membres de conseil internes. Lors de cet atelier, nous explorerons ce rôle unique au sein du conseil d’administration et nous donnerons une meilleure idée du rôle de gouvernance des membres de conseil internes, de vos rôles et responsabilités et de la manière d’interagir avec les diverses parties prenantes. La participation à cette séance vous préparera à assumer pleinement vos responsabilités à titre de membre de conseil, sans pour autant compromettre votre rôle d’employé collégial ou d’étudiant. Cette séance s’adresse aux membres de conseil internes (personnel de soutien, scolaire et administratif, ainsi qu’étudiants) et au personnel des conseils d’administration. 

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Diffusion en direct : 20 octobre 2022
(14 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Séance en personne : Atelier destiné aux membres de conseil étudiants

Atelier fortement recommandé pour tous les membres de conseil représentant les étudiants.
Cet atelier vise à aider les membres de conseil étudiants à pleinement jouer leur rôle par le biais d’une opportunité d’apprentissage et de réseautage. La séance explore les problèmes particuliers des membres de conseil étudiants et la façon dont ils peuvent contribuer au conseil d’administration. Cette séance s’adresse uniquement aux membres de conseil étudiants.

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Séance en personne :
26 novembre 2022

(17 h – 19 h)

Sommet de l’éducation supérieure de 2022 (SÉS)

NOUVEAU Séance en personne -  Notions essentielles de gouvernance : Ouvrir la voie vers un leadership fort
Cette séance animée vise à doter les membres de conseil chevronnés (y compris les présidents, vice-présidents et autres administrateurs) d’une formation et d’occasions de discussion axées sur des scénarios visant à renforcer et clarifier le rôle de leadership en matière de gouvernance, en ce qui a trait aux procédés, aux structures et aux pratiques exemplaires des conseils. Puisque le paysage collégial évolue sans cesse, nous vous encourageons vivement à vous joindre à cette séance afin de partager et de perfectionner les pratiques exemplaires du réseau en matière de gouvernance. Les participants doivent avoir siégé à leur conseil d’administration depuis au moins un an.

Séance en personne :

27 novembre 2022
(8 h 30 - 11 h 30)

Sommet de l’éducation supérieure de 2022 (SÉS)

Webinaire : Le leadership financier dans les collèges (90 min.)

Le leadership financier est essentiel, et ce, tant pour les membres de conseil d’administration que pour les cadres supérieurs des collèges. Cette séance met en lumière les pratiques liées à la bonne gouvernance en matière de leadership financier, les composantes clés des revenus et dépenses, les indicateurs de santé financière, le statut financier actuel du réseau collégial et l’influence de la province sur les questions d’ordre financier propres aux collèges.
En tentant compte du contexte financier, la séance incorpore également des notions de bonne gouvernance, l’importance de bien comprendre le cadre législatif, les règlements, la gestion des risques, l’obligation fiduciaire et les normes de diligence, ainsi qu’une surveillance financière rigoureuse.

Animatrice :


Sanjay Puri, CPA, CMA, v.-p., Administration, et directeur financier, Humber College

Cette séance sera offerte lors de la session d’hiver (à confirmer)


Webinaire : Comprendre les états financiers collégiaux (90 min.)

Les états financiers fournissent des renseignements essentiels sur la santé financière d’un collège et sa capacité à poursuivre et atteindre ses objectifs stratégiques. Cette séance propose une introduction des notions suivantes pour les membres et employés de conseil et les cadres supérieurs :

  • Composantes essentielles des états financiers
  • Objectifs des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») pour les collèges
  • Le rôle de la haute direction et des conseils vis-à-vis des états financiers
  • Ce qu’il faut regarder d’abord dans des états financiers
  • Communication des états financiers aux principales parties prenantes, internes et externes
  • Modifications à venir aux états financiers collégiaux en matière de « PCGR »

Animateurs :


Robert Wilkes, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Marcus Sconci, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 

Cette séance sera offerte lors de la session d’hiver (à confirmer)