PROGRAMME D'EXCELLENCE DES CONSEILS D'ADMINISTRATION 

Le programme d’excellence des conseils d’administration La bonne gouvernance menant à un certificat sera offert en 2022-2023 selon un modèle hybride de livraison, comprenant des webinaires ET des séances en personne (au Sommet de l’éducation supérieure de 2022). La réussite des quatre (4) séances obligatoires (énumérées ci-dessous) est exigée aux fins d’obtention du certificat La bonne gouvernance.

Certificat « La bonne gouvernance »

Ce programme menant à un certificat fournit des connaissances de base visant à aider les membres de conseil d’administration à bien comprendre leur rôle et celui du conseil du collège. Il s’agit du premier certificat à compléter.

Programmation de 2022-2023

  • L’on encourage les membres de conseil et le personnel des conseils d’administration des collèges de l’Ontario de prendre part à une séance, que ce soit afin de recevoir une accréditation ou tout simplement à des fins de perfectionnement professionnel, au besoin.
  • En règle générale, les participants complètent le certificat La bonne gouvernance à leur première année, et le certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé à leur deuxième année. Toutefois, aucune limite de temps n’est imposée pour réussir les séances donnant droit à ces certificats.
  • Prière de cliquer ici pour consulter des renseignements sur La bonne gouvernance – Niveau avancé.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Diane Posterski, gestionnaire de programme.

CERTIFICAT LA BONNE GOUVERNANCE

Exigences : Avoir réussi les quatre (4) séances OBLIGATOIRES nécessaires pour l’obtention du certificat.

SÉANCES OBLIGATOIRES

WEBINAIRES – Vous DEVEZ compléter ces webinaires avant de pouvoir prendre part aux séances en personne, les 26 et 27 novembre 2022.

1. Webinaire : La bonne gouvernance pour les conseils de collège (90 min.)

 Les participants apprendront des notions fondamentales de bonne gouvernance, ainsi que des pratiques et outils courants auxquels ont accès les membres de conseil pour les aider à remplir leurs obligations. De plus, à la lumière de la pandémie de COVID-19, la séance abordera la question de la gouvernance en temps de crise.

Animatrice :

Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting

Diffusion en direct : 
29 septembre 2022
(8 h 30)

Enregistré :
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

2. Webinaire : Le collège, le conseil d’administration et le membre de conseil – Cadre légal et obligations (90 min.)
Cette séance fournit un survol essentiel du cadre législatif entourant les opérations collégiales, du cadre de gouvernance et du rôle du conseil d’administration, ainsi que des devoirs individuels des membres de conseil (ou « administrateurs »). Les participants seront mieux informés du rôle des membres de conseil et du conseil comme tel, y compris ses devoirs et responsabilités.

Animatrice :


Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

 

Diffusion en direct : 
12 octobre 2022
(9 h)

Enregistré :
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire.

SÉANCES OBLIGATOIRES

SÉANCES EN PERSONNE Ces séances interactives sont données dans le cadre du Sommet de l’éducation supérieure de 2022, préalablement au congrès. Dans le cas des membres de conseil d’administration des collèges de l’Ontario, aucuns frais ne sont exigés pour y prendre part.

Veuillez s.v.p. consulter la page d’inscription du Sommet de l’éducation supérieure de 2022, afin de vous inscrire à ces séances.

3. Orientation des membres de conseil (90 min.)
Tout nouveau membre et employé d’un conseil d’administration souhaite contribuer activement au dynamisme de son conseil. Grâce à cette séance, les participants acquerront une compréhension plus approfondie des relations entre la présidence du collège, la présidence du conseil d’administration et les autres membres de conseil; ils élaboreront également une stratégie leur permettant de contribuer – ou de favoriser – un dialogue sain et pertinent aux réunions de conseil. Il s’agira aussi d’une occasion pour chaque participant de mettre en branle son propre plan de perfectionnement professionnel et de discuter de sa contribution au conseil d’administration de son collège.

Animatrices :


Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting 

Séance en personne :

26 novembre 2022
(13 h - 15 h 30)

Sommet de l’éducation supérieure de 2022 (SÉS)

4. In-Person :
La bonne gouvernance (90 min.)

Dans le cadre de cette séance, les participants approfondissent leurs connaissances des notions et principes liés à la bonne gouvernance, ainsi que de leurs rôles et responsabilités à titre de membres de conseil. Ils en profitent également pour engager des débats de fond et échanger leurs expériences, leur permettant ainsi de mieux apprécier les perspectives et les mérites de chaque membre de conseil au processus de gouvernance, ainsi que ceux du personnel des conseils. Cette séance est conçue en fonction des membres de conseil et du personnel des conseils, ainsi que des cadres supérieurs appelés à travailler avec les conseils.

Animatrices :


Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting 

Séance en personne :
27 novembre 2022
(8 h 30 - 11 h 30)

Sommet de l’éducation supérieure de 2022 (SÉS)