PROGRAMME D'EXCELLENCE DES CONSEILS D'ADMINISTRATION 

L’on encourage les membres de conseil et le personnel des conseils d’administration de prendre part à une séance, que ce soit afin de recevoir une accréditation ou tout simplement à des fins de perfectionnement professionnel, au besoin.

Veuillez s.v.p. cliquer ici pour télécharger la brochure du Programme d'excellence des conseils.

Exigences de certification

Deux niveaux d’accréditation sont offerts aux personnes désireuses d’obtenir un certificat. Pour plus d’information, prière de consulter le sommaire du Programme d’excellence des conseils d’administration.

Certificat « La bonne gouvernance »

Exigences :

  • Avoir réussi deux séances : Orientation des membres et La bonne gouvernance.
    La présence est obligatoire à ces deux séances en personne, lesquelles se tiennent tout juste avant le congrès annuel Sommet de l’éducation supérieure (SÉS).

Certificat « La bonne gouvernance – Niveau avancé »

Exigences :

  • Avoir réussi les cours du certificat « La bonne gouvernance»
  • Introduction à la gestion des risques – Première et deuxième parties
  • Trois (3) crédits additionnels au choix

Pour connaître les options disponibles, prière de consulter le sommaire du Programme d’excellence des conseils d’administration. La présence est obligatoire aux séances en personne ayant lieu avant et pendant le congrès annuel Sommet de l’éducation supérieure (SÉS).

Sommaire du Programme

Programme d’excellence des conseils d’administration – Sommaire

Titre de la séance

La bonne gouvernance (BG)

La bonne gouvernance – Niveau avancé (BGA)

La bonne gouvernance
(Séance en personne, pré-congrès SÉS)

Obligatoire

Obligatoire

Orientation des membres
(Séance en personne, pré-congrès SÉS)

Gestion des risques – Première partie
Principes clés
(Séance en personne, pré-congrès SÉS)

 

Gestion des risques – Deuxième partie
Études de cas
(Séance en personne, pré-congrès SÉS)

Student governor workshop
(Séance en personne, pré-congrès SÉS)

 

Au choix

Trois (3) crédits additionnels

Duties and obligations of governors
(Webinaire, Automne)

Le réseau collégial et introduction à la négociation collective
(Webinaire, Automne)

Trois (3) séances simultanées pendant le SÉS

(les sujets varient d’une année à l’autre)

(En personne, pendant le SÉS)

Bien connaître le régime de retraite des CAAT
(Webinaire, Hiver)

Comprendre les états financiers collégiaux
(Webinaire, Hiver)

Leadership financier dans les collèges
(Webinaire, Hiver)

Horaire et inscription

Il vous suffit de communiquer avec l’adjointe administrative ou l’adjoint administratif de votre conseil d’administration pour vous inscrire à l’une des séances énumérées ci-dessous, selon votre niveau d’accréditation.

Tous les webinaires sont offerts deux fois afin d’accommoder les horaires des participants et durent 90 minutes, sauf avis contraire. Il vous suffit de vous inscrire à UNE seule des séances.

Séances d’automne

Titre de la séance

Description de la séance

Présentateurs

Inscription – Détails

Devoirs et obligations des membres de conseil  Au choix (BGA)

Cette séance donne un aperçu des rôles du conseil d’administration, des devoirs légaux – généraux et spécifiques – des membres de conseil, de la responsabilité personnelle dans le cas d’actes et omissions de la société, et dresse un survol de la gestion des risques et de l’indemnisation. L’on se penchera également sur les conflits d’intérêts et sur la Loi sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels (en soutien aux survivants et en opposition à la violence et au harcèlement sexuels).

Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

Daniel J. Michaluk, associé, Hicks Morley Hamilton Stewart Storie s.r.l.

Webinaire

1er octobre, 2019 (8 h) et 15 octobre, 2019 (midi)

Pour vous inscrire, cliquez ici

Veuillez cliquer ici pour télécharger les diapositives de la séance.

Le réseau collégial et introduction à la négociation collective

Au choix (BGA)

La première partie de cette séance fournit le contexte du réseau dans son ensemble, y compris une brève histoire du réseau et les répercussions sur l’enseignement supérieur. L’on aborde les enjeux actuels, les défis et opportunités à venir, ainsi que les priorités stratégiques du réseau et le rôle de Collèges Ontario relativement aux questions et aux priorités propres au réseau.

La deuxième partie de la séance propose une introduction des rôles et responsabilités du Conseil des employeurs des collèges et de la négociation collective pour le réseau collégial.

Linda Franklin, présidente-directrice générale, Collèges Ontario

Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges

Webinaire

24 octobre, 2019 (8 h) et 29 octobre, 2019 (midi)

Pour vous inscrire, cliquez ici

La bonne gouvernance

Obligatoire (GG)

Cet atelier hautement interactif s’adresse aux membres de conseil, au personnel des conseils, aux cadres supérieurs et aux cadres intermédiaires susceptibles de travailler avec les conseils. La séance vise à doter les participants d’une meilleure compréhension des principes et des notions de bonne gouvernance, et des rôles et responsabilités des membres de conseil. Ainsi, les participants auront l’occasion de partager et d’en apprendre les uns des autres, mais également de mieux apprécier les perspectives et les valeurs qu’apporte chaque membre de conseil dans le processus de gouvernance. Ils seront également en mesure de mieux comprendre le rôle du personnel affecté au conseil d’administration.

Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting

En personne, pré-congrès

Sommet de l’éducation supérieure

30 novembre, 2019, 9 h – 15 h 30

Petit déjeuner servi entre 8 h et 9 h

Le déjeuner est également inclus.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Orientation des membres de conseil

Obligatoire (BG)

Tout nouveau membre et employé d’un conseil d’administration souhaite contribuer activement au dynamisme de son conseil. Grâce à cette séance, les participants acquerront une compréhension plus approfondie des relations entre la présidence du collège, la présidence du conseil d’administration et les autres membres de conseil; ils élaboreront également  une stratégie leur permettant de contribuer – ou de favoriser – un dialogue sain et pertinent aux réunions de conseil. Il s’agira aussi d’une occasion pour chaque participant de mettre en branle son propre plan de perfectionnement professionnel et de discuter de sa contribution au conseil d’administration de son collège.

Victoria Prince, associée via sa société, Borden Ladner Gervais

Catherine M. Raso, présidente, CMR Consulting

En personne, pré-congrès

Sommet de l’éducation supérieure

1er décembre, 2019,  8 h – 11 h 30

Petit déjeuner servi entre 7 h et 8 h

Pour vous inscrire, cliquez ici

Atelier pour les membres de conseil étudiants

Au choix (BGA)

En plus de viser l’atteinte de leurs objectifs scolaires au collège, les membres de conseil étudiants sont également élus pour siéger à ce titre pour une période d’un an. Cet atelier vise à fournir aux membres de conseil étudiants une occasion d’apprentissage et de réseautage, afin de les aider à croître dans leur nouveau rôle. Voici certains des sujets abordés :

  • Enjeux uniques pour les membres de conseil étudiants et comment les aborder.
  • Égalité au sein du conseil; comment puis-je contribuer?
  • Leçons retenues d’anciens membres de conseil étudiants

La séance est ouverte aux membres de conseil étudiants seulement.

En personne, pré-congrès

Sommet de l’éducation supérieure

1er décembre, 2019, 16 h – 18 h 30

Le déjeuner est inclus.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Gestion des risques – Première partie

Principes clés

Obligatoire (BGA)

Des experts externes discuteront du rôle du conseil au chapitre de la supervision de la fonction de gestion des risques, des principes clés d’une surveillance efficace des risques et des façons d’assurer une harmonisation appropriée de la stratégie et des risques d’une organisation.

Sarah Dionne, gestionnaire principale, Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Philip Racco, gestionnaire principal, Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

En personne, pré-congrès

Sommet de l’éducation supérieure

1er décembre, 2019, 8 h – 9 h 30

Petit déjeuner servi entre 7 h et 8 h

Pour vous inscrire, cliquez ici

Gestion des risques – Deuxième partie

Études de cas

Obligatoire (BGA)

Par le biais d’une série d’études de cas, les délégués mettront en pratique les notions clés de gestion des risques apprises au cours de la première partie. Des exemples tirés de situations réelles dans les collèges et des discussions avec des membres de conseil du réseau viendront améliorer l’expérience d’apprentissage.

Sarah Dionne, gestionnaire principale, Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Philip Racco, gestionnaire principal, Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

En personne, pré-congrès

Sommet de l’éducation supérieure

1er décembre, 2019,  9 h 45 – 11 h 15

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Mener des conversations difficiles

Au choix (BGA)

Mener des conversations difficiles est une compétence de leadership essentielle. Les participants de cet atelier apprendront à mener des conversations efficaces qui permettent de réduire le stress, établir des relations et résoudre des conflits.

Tracy Cocivera, chef de la pratique nationale, Knightsbridge

En personne, Sommet de l’éducation supérieure

1er décembre, 2019, 15 h 45 – 17 h

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La puissance d’une saine tension

Au choix (BGA)

Cette séance se penche sur la façon dont les leaders peuvent accepter les opinions divergentes de sorte à gérer les tensions et favoriser un avantage concurrentiel.

Tim Arnold, président, Leaders for Leaders

En personne, Sommet de l’éducation supérieure

2 décembre, 9 h 15 – 10 h 15

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La créativité : une compétence essentielle pour le 21e siècle

Au choix (BGA)

Cette séance transmettra aux participants des principes et des stratégies visant la promotion de la créativité et de la résolution créative de problèmes, des compétences que nombre d’experts jugent essentielles à la réussite professionnelle.

Gerard J. Puccio, directeur de département et professeur, Université de l’État de New York à Buffalo

En personne, Sommet de l’éducation supérieure

2 décembre, 2019, 10 h 45 – 11 h 45

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Séances d’hiver

Titre de la séance

Description de la séance

Présentateurs

Inscription – Détails

Le leadership financier dans les collèges

Au choix (BGA)

Ce webinaire vise à orienter les participants quant au rôle du conseil d’administration et aux pratiques de bonne gouvernance qu’il est susceptible d’adopter en matière de leadership financier. L’on y discutera des composantes liées aux revenus et aux dépenses, ainsi que des indicateurs de santé financière, de l’état actuel des finances des collèges et de l’influence de la province sur les questions liées aux finances des collèges.

La séance abordera également les lois, les règlements, la gestion des risques et les obligations fiduciaires et de diligence. Bien que ces sujets soient discutés plus en détail dans d’autres séances du CC, le webinaire entend illustrer comment, en bout de ligne, toutes ces notions se chevauchent et se rejoignent, et pourquoi les membres de conseil d’administration doivent les comprendre dans un contexte financier.

Webinaire, 8 janvier (8 h) et 16 janvier (midi)

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Comprendre les états financiers collégiaux

 

Au choix (BGA)

Les états financiers fournissent des renseignements essentiels sur la santé financière d’un collège et sa capacité à poursuivre et atteindre ses objectifs stratégiques. Cette séance propose une introduction des notions suivantes pour les membres et employés de conseil et les cadres supérieurs :

  • Composantes essentielles des états financiers
  • Objectifs des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») pour les collèges
  • Le rôle de la haute direction et des conseils vis-à-vis des états financiers
  • Ce qu’il faut regarder d’abord dans des états financiers
  • Communication des états financiers aux principales parties prenantes, internes et externes
  • Modifications à venir aux états financiers collégiaux en matière de « PCGR »

Webinaire, 29 janvier (8 h) et 6 février (midi)

(dates provisoires)

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Bien connaître le régime de retraite des CAAT

Au choix (BGA)

Lors d’un récent sondage mené auprès de près de 1 000 membres du régime de retraite des CAAT, 80 pour cent des répondants ont indiqué qu’un régime de retraite au travail était un facteur important ou quelque peu important dans leur décision de se joindre au réseau collégial à titre d’employés.

Les régimes de retraite revêtent une grande importance et ce webinaire se penchera sur celui du CAAT , sa structure de gouvernance, le rendement de ses investissements et les contextes économiques et démographiques adverses susceptibles d’influer sur le régime.

Webinaire, 28 février (8 h – 9 h) et 4 mars (midi – 13 h)

Pour vous inscrire, cliquez ici