PROGRAMME D'EXCELLENCE DES CONSEILS D'ADMINISTRATION 

Bienvenue!

Le programme « Excellence des conseils » sera offert en 2023-2024 selon un modèle hybride de livraison, comprenant des webinaires et des séances virtuelles interactives, ainsi que des séances facultatives en personne (offertes dans le cadre du Sommet de l’éducation supérieure de 2023). 

Certificat « La bonne gouvernance – Niveau avancé »

Poursuivant sur la lancée de La bonne gouvernance, ce programme menant à un certificat approfondit les connaissances relatives à la gouvernance dans un contexte collégial. Il s’agit du deuxième certificat à compléter.

  • Cliquez ici pour lire la FAQ
  • L’on encourage les membres de conseil et le personnel des conseils d’administration de prendre part à une séance, que ce soit afin de recevoir une accréditation ou tout simplement à des fins de perfectionnement professionnel, au besoin.
  • En règle générale, les participants complètent le certificat La bonne gouvernance à leur première année, et le certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé à leur deuxième année. Toutefois, aucune limite de temps n’est imposée pour réussir les séances donnant droit à ces certificats.
  • Cliquer ici pour des renseignements sur La bonne gouvernance.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Diane Posterski, directrice.

CERTIFICAT LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Exigences :

  • avoir réussi le certificat La bonne gouvernance ET
  • deux séances obligatoires sur la gestion des risques (première et deuxième parties) ET
  • trois séances au choix

SÉANCES OBLIGATOIRES pour LA BONNE GOUVERNANCE – NIVEAU AVANCÉ

Webinaire  : Gestion des risques – Première partie

Principes clés (90 min.)
Les participants perfectionneront leurs connaissances et leur compréhension du rôle du conseil d’administration relativement à la supervision de la fonction de gestion des risques, les principes clés de surveillance efficace des risques et les moyens de s’assurer d’une harmonisation appropriée de la stratégie et des risques d’une organisation.

Animateurs :


Philip Racco, gestionnaire principal,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Diffusion en direct :
12 mar 2024 (8 h 30 - 10 h)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Gestion des risques – Deuxième partie

Études de cas - Diffusion en direct : 
Par le biais d’une série d’études de cas, les participants mettront en pratique les notions clés de gestion des risques apprises au cours de la première partie. Des exemples tirés de situations réelles dans les collèges et des discussions avec des membres de conseil du réseau viendront améliorer l’expérience d’apprentissage.

Animateurs :


Philip Racco, gestionnaire principal,
Pratique de gestion du risque d’entreprise, MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Séance virtuelle interactive (sélectionner UNE date) :

Cliquez ici pour vous inscrire à la séance du : mardi 9 avril 2024 (8 h 30 - 10 h 30)

OU

Cliquez ici pour vous inscrire à la séance du : jeudi 18 avril 2024 (15 h - 17 h)

Cette séance virtuelle sera hautement interactive. 

Au choix

Trois (3) crédits additionnels

Tous les enregistrements de nos webinaires peuvent être consultés jusqu’au 30 avril 2024. Ils ne seront plus accessibles passé cette date.

Webinaire : Le réseau collégial – Introduction (60 min.)

Cette séance vise à vous aider à mieux comprendre le contexte du réseau dans son ensemble. L’on se penche sur les enjeux actuels, ainsi que sur les défis et les opportunités à venir et les priorités stratégiques du réseau. Les membres de conseil d’administration et les leaders collégiaux y acquerront une appréciation critique du fonctionnement du secteur propre à leur collège, ainsi que de son action stratégique au sein de la province.

Animatrice :

Marketa Evans, présidente-directrice générale, Collèges Ontario 

Diffusion en direct :
21 septembre 2023
(10 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Webinaire : Relations de travail – Introduction (60 min.)

Le Conseil des employeurs des collèges (le « Conseil ») apporte un leadership systémique aux relations de travail du réseau. Cette séance vise une meilleure compréhension du rôle du Conseil, de la négocation collective à la grandeur du réseau, de la gestion des conventions collectives et de la conformité législative des collèges.

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Diffusion en direct :
26 septembre 2023
(10 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Webinaire : Atelier pour membres de conseil internes 
Le réseau des collèges de l’Ontario suit un modèle de gouvernance imposé par la loi comprenant l’élection des membres de conseil internes. Lors de cet atelier, nous explorerons ce rôle unique au sein du conseil d’administration et nous donnerons une meilleure idée du rôle de gouvernance des membres de conseil internes, de vos rôles et responsabilités et de la manière d’interagir avec les diverses parties prenantes. La participation à cette séance vous préparera à assumer pleinement vos responsabilités à titre de membre de conseil, sans pour autant compromettre votre rôle d’employé collégial ou d’étudiant. Cette séance s’adresse aux membres de conseil internes (personnel de soutien, scolaire et administratif, ainsi qu’étudiants) et au personnel des conseils d’administration. 

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges 

Diffusion en direct :
18 octobre 2023

(14 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).

Table ronde virtuelle : Orientation des membres de conseil étudiants
rejoignez d’autres membres de conseil étudiants et commencez à explorer les questions uniques auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent part au conseil d’administration. Un ancien membre de conseil étudiant partagera également son expérience! Cette séance vous préparera également à participer au Sommet de l’éducation supérieure.
Cette séance s’adresse uniquement aux membres de conseil étudiants et donne droit à un crédit au choix en vue de l’obtention du certificat LBG (niveau avancé).

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges

Diffusion en direct :
7 novembre 2023 (12 h)

Cliquez ici pour vous inscrire

Séance en personne :
Orientation et réseautage pour membres de conseil étudiants

Dans le cadre de cette occasion unique de réseautage, joignez-vous à d’autres membres de conseil étudiants afin d’explorer les enjeux uniques que doivent confronter les membres de conseil étudiants, lors de leur participation au conseil d’administration. Les participants se rendront ensuite à la réception de bienvenue précédant le congrès.

Cette séance s’adresse uniquement aux membres de conseil étudiants.

Animateur :


Graham Lloyd, président, Conseil des employeurs des collèges

25 novembre 2023

15 h 45 - 16 h 30

Inscrivez-vous à cette séance à partir du site Web du Sommet de l’éducation supérieure de 2023

Séance en personne -  Notions essentielles de gouvernance : Ce que doit savoir la présidente ou le président d’un conseil d’administration

En s’appuyant sur les pratiques de bonne gouvernance, cette séance permettra aux présidentes/présidents et vice-présidentes/vice-présidents – nouveaux et chevronnés – d’acquérir les compétences, les pratiques, les rôles et les responsabilités clés en matière de direction des conseils d’administration des collèges.

Les participants doivent avoir siégé à leur conseil d’administration depuis au moins un an.

Séance en personne :

26 novembre 2023
(9 h - 11 h 30)

Inscrivez-vous à cette séance à partir du site Web du Sommet de l’éducation supérieure de 2023


Crédits optionnels en personne. La participation au Sommet de l’éducation supérieure est exigée.

Options pour 2023 :

« É-volution » de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Présentatrice : Priya Bates, spécialiste en communication, Inner Strength Communication Inc.

Le travail d’équipe de niveau supérieur 
Présentateur : Tim Arnold, président, Leaders for Leaders

La forme narrative comme compétence en leadership
Présentateur : Mark Weber, directeur d’école de commerce, Conrad School of Entrepreneurship and Business à l’Université de Waterloo

Inscrivez-vous à cette séance à partir du site Web du Sommet de l’éducation supérieure de 2023

Webinaire : Comprendre les états financiers collégiaux (90 min.)

Les états financiers fournissent des renseignements essentiels sur la santé financière d’un collège et sa capacité à poursuivre et atteindre ses objectifs stratégiques. Cette séance propose une introduction des notions suivantes pour les membres et employés de conseil et les cadres supérieurs :

  • Composantes essentielles des états financiers
  • Objectifs des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») pour les collèges
  • Le rôle de la haute direction et des conseils vis-à-vis des états financiers
  • Ce qu’il faut regarder d’abord dans des états financiers
  • Communication des états financiers aux principales parties prenantes, internes et externes
  • Modifications à venir aux états financiers collégiaux en matière de « PCGR »

Animateurs :


Robert Wilkes, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 


Marcus Sconci, CPA, CA, associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. 

Diffusion en direct :
1 fevrier 2024 (12 h - 13 h 30)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).



 


Webinaire : Le leadership financier dans les collèges (90 min.)

Le leadership financier est essentiel, et ce, tant pour les membres de conseil d’administration que pour les cadres supérieurs des collèges. Cette séance met en lumière les pratiques liées à la bonne gouvernance en matière de leadership financier, les composantes clés des revenus et dépenses, les indicateurs de santé financière, le statut financier actuel du réseau collégial et l’influence de la province sur les questions d’ordre financier propres aux collèges.
En tentant compte du contexte financier, la séance incorpore également des notions de bonne gouvernance, l’importance de bien comprendre le cadre législatif, les règlements, la gestion des risques, l’obligation fiduciaire et les normes de diligence, ainsi qu’une surveillance financière rigoureuse.

Animatrice :


Sanjay Puri, CPA, CMA, v.-p., Administration, et directeur financier, Humber College

Diffusion en direct :
27 fevrier 2024 (13 h 30 - 15 h)

Enregistré :  
Au terme de la séance en temps réel, la vidéo de cette dernière sera accessible sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire (séance en direct OU enregistrement vidéo).